Mamanantes : les forums

Inscrivez-vous ("s'enregistrer") puis connectez-vous ("connexion") : c'est parti !
Nous sommes le 27 Juin 2017, 16:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mutation à Nantes, recherche de THE école...
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 13:38 

Bonjour,
Actuellement dans le Morbihan et parents de 2 enfants qui entrent en moyenne section et CE1, nous avons un projet de mobilité à Nantes. Pour mon mari c'est sûr, pour moi pas encore (peut-être partira-t-il tout seul). Notre boulot sera à Bouguenais au sud de Nantes. Dans l'hypothèse où nous partons en famille, nous allons chercher un logement et une école pas trop loin de notre lieu de travail.
J'ai pensé aux communes au sud de Nantes bien sûr (Bouguenais, Rezé, Vertou, Saint-Sebastien, Basse et Haute-Gaulaine), mais également Nantes Sud, Île de Nantes, voire Nantes centre.
Mais c'est surtout l'école qui va déterminer notre recherche d'habitation, et je trouve peu d'informations.
Je cherche bien sûr une bonne école. Par là j'entends : un enseignement de qualité sur les matières fondamentales, pas de problèmes de sécurité, une bonne ambiance, des enfants encouragés et encadrés sans être pressurisés, et une école dynamique (classes découvertes, sorties scolaires, sports, événements divers...). J'aimerais également une école qui propose un vrai enseignement des langues.
Public ou privé je m'en fiche. Je ne trouve rien comme information sur les écoles publiques (si ce n'est que globalement, ça n'a pas l'air terrible...).
Dans les écoles privées j'ai repéré Sainte Thérèse à Saint-Sebastien, et à Nantes Sainte Madeleine ainsi que la Perverie. Connaissez-vous ces écoles? En avez-vous d'autres à me conseiller ou déconseiller?
Merci beaucoup pour votre aide.

Sujet du message: Re: Mutation à Nantes, recherche de THE école...
MessagePosté: 22 Aoû 2016, 10:15 

Hello!
Tout d'abord, j'espère que vous pourrez mener à bien votre projet et venir en famille.
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour les écoles, ma fille n'a que 2 ans et n'ira pas avant l'année prochaine. On a déjà décidé qu'elle irait à l'école publique de notre ville (Sainte-Luce, mais c'est Nord Loire), donc on n'a même pas cherché de renseignements sur d'autres écoles.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra te renseigner.

MessagePosté: 22 Aoû 2016, 18:33 

Bonjour,
Merci quand même d'avoir pris la peine de me répondre, et bonne scolarité à ta fille à Sainte-Luce!
J'espère en effet glaner quelques infos ici, je ne sais pas où me renseigner autrement, n'ayant pas de connaissances avec enfants dans le coin!

MessagePosté: 22 Aoû 2016, 19:36 

Comme Chouski je ne peux pas t'aider, mon fils est du même âge que sa fille.
Je suis sur Thouaré et j'ai eu de bons échos de toutes les écoles du coin (publiques comme privées).

MessagePosté: 23 Aoû 2016, 10:53 

Bonjour,

J'habite à 50km au nord de Nantes, et auparavant, nous avons passé quelques années en périphérie nord de l'agglo nantaise, donc je ne peux pas te conseiller sur le sud de Nantes...
En ce qui nous concerne, notre fils a connu deux écoles, dont l'une en ZEP : malgré les a priori qu'on peut avoir sur ces écoles, eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçue car dans cette école, je trouve que tout est mis en place pour favoriser l'intégration et l'égalité.

Notre garçon est désormais scolarisé dans une école de campagne, et là encore, les enseignants font un très bon travail (pas sur les mêmes axes en revanche, l'environnement n'étant évidemment pas le même).
En conclusion, je dirais que la réputation d'une école compte, mais c'est surtout humainement que ça se joue, selon l'instit' sur qui on "tombe" à chaque année scolaire : soit il s'agit de quelqu'un de dynamique, qui s'adapte, ou au contraire de quelqu'un qui travaille un peu à la chaîne avec les enfants, en les standardisant et en évitant de s'occuper de ceux qui sont différents (ex. : notre fils est précoce et aussi autiste Asperger).

Bonne chance pour trouver l'école qui te conviendra, et conviendra aussi à tes enfants ! :icon_wink:

Image

Image

MessagePosté: 23 Aoû 2016, 22:41 

Merci pour vos réponses! Je vois que le sud de Nantes n'a pas la cote... :-)
Je suis d'accord que d'une instit à l'autre on peut avoir une plus ou moins bonne expérience, néanmoins il y a tout un tas de choses autour et propres à l'école en général : l'encadrement des enfants sur les temps périscolaires, le dynamisme de l'école (kermesse, Noël, etc.), l'accent mis ou non sur les langues, avec ou sans intervenant anglophone, la richesse du matériel à disposition (salle multimédia, PC dans les classes...), les activités sportives proposées, le projet pédagogique, etc. Au-delà de LA maîtresse sur une année donnée, c'est un tout... Je n'ai pas d'a priori sur les écoles publiques nantaises, simplement comme elles n'ont pas de site internet (au contraire de nombreuses écoles privées, ce qui permet de se faire une première idée), je suis juste tombée sur quelques discussions sur des forums où les gens se plaignaient plus qu'autre chose (soit de l'ambiance, soit de la sécurité, soit de l'implication des instits). Mais vos témoignages me rassurent. Le mieux sera encore de prendre des rendez-vous et aller voir sur place!
Zébuline je te souhaite que ton fils s'épanouisse dans son école.

Heures au format UTC + 1 heure