Mamanantes : les forums

Inscrivez-vous ("s'enregistrer") puis connectez-vous ("connexion") : c'est parti !
Nous sommes le 20 Fév 2018, 04:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quoi faire pour l'aider?????
MessagePosté: 30 Jan 2014, 18:04 

Quelqu'un aurait-il des idées pour aider ma sœur qui a du mal (comme je la comprends) a se remettre du décès de sa petite Océane survenue il y a un an tout juste!! :( Avec ma mère et mon autre sœur nous ne savons pas trop quoi faire! Elle n'a pas vécu assez longtemps pour que nous ayons des souvenirs a raconter (elle nous a quitté a 4mois et demi et a passé 1 mois au CHU)
Tout récemment elle a trouvé un livre d'une mamange qui a raconté son histoire et d'après ce qu'elle dit ca colle parfaitement a ce qu'elle peut ressentir! Mais nous que pouvons nous faire pour l'aider? Je me "mets a sa place" (meme si je n'en ai, dans un sens, absolument pas envie car perdre un petit bout de chou doit etre la chose la + AFFREUSE au monde!!!) mais n'arrive pas a la réconforter ni rien! Elle donne le change pour ses 2 autres enfants mais il y a bcp de moments ou elle craque!! :(

Image

Sujet du message: Re: Quoi faire pour l'aider?????
MessagePosté: 30 Jan 2014, 18:19 
Administrateur

Je n'ai pas vécu ce drame, et personne de proche non plus, donc je ne sais pas trop quoi dire pour te conseiller. Je pense qu'elle a peut-être surtout besoin d'une oreille pour parler et d'une épaule pour pleurer ? Je ne pense pas qu'on puisse se remettre d'une perte pareille, en fait. Ma grand-mère avait toujours beaucoup de mal avec cette peine, 50 ans après... Par contre elle n'en parlait pas du tout d'elle-même, je pense qu'à l'époque ça ne se faisait peut-être pas, ou bien c'était juste sa façon de réagir et de supporter.

Les dates anniversaires sont forcément toujours très difficiles, et les autres enfants ne peuvent pas remplacer celui qui n'est plus là. On doit même se dire "si elle avait vécu, sa soeur lui aurait ressemblé" ou ce genre de choses.

Je pense qu'on peut juste "être là" pour celui qui souffre.

MessagePosté: 30 Jan 2014, 18:27 

Oui on est présent c sur mais ca "frustre" un peu de la voir aller mal et de ne rein pouvoir faire! mais c sur que personne ne peut se remettre d'une perte pareille a mon avis!!! :(
elle va chez une psy mais elle dit qu'elle n'avance pas... :(

Image

MessagePosté: 30 Jan 2014, 18:35 

Il y a peut être des groupes de parole avec des personnes qui ont vécu le deuil d'un enfant
je sais qu'il y a des forums à ce sujet, sur docti autrement

MessagePosté: 30 Jan 2014, 19:10 

Je ne peux pas imaginer ce que ressent ta sœur, mais quand j'étais étudiante, je faisais du BB-sitting dans une famille qui avait perdu un enfant.
La grande qui était très proche de son frère en parlait souvent et un jour sa mère m'a dit que ça faisait du bien et à la grande et à elle qu'elle puisse me parler, car déjà ça permettait à la grande de dire les choses sans retenue et d'autre part elle en parlait moins à sa mère, ce qui la soulageait aussi.

Je ne sais pas si les enfants de ta sœur parlent de la petite, mais si c'est le cas, ça pourrait la soulager qu'ils puissent eux aussi se confier à quelqu'un d'autre. Et comme disent les autres, rien ne vaut quelqu'un qui soit présent juste pour écouter. Après seul le temps peut atténuer la douleur :(

MessagePosté: 30 Jan 2014, 20:04 

Le "soucis" c que Maïlyne (4 ans) ne parle JAMAIS de sa sœur! et Elouan étant le jumeau (16 mois au jour d'aujourd'hui) n'en parle pas non plus! :(

Image

MessagePosté: 30 Jan 2014, 20:18 

Je sais que dans le cas du deces du fils de mon amie, j'avais trouvé plein de site qui parlait du deuil de l'enfant.
Certain propose des reunions d'echange sur le sujet ou par mail...
Pour ma copine, je sais qu'il existe meme un site qui parle exactement des difficultes a vivre avec cette maladie et de perdre un enfant de cette maladie la precisement defficience immunitaire primitive (maladie orpheline en fait).
Je lui avais parlé de tous ces sites....
Et puis surtout, malgre la distance, je lui ecris pratiquement tous les jours (facile avec le net). Et je lui ai dit qu'elle pouvait tout me dire... souvent on parle de la pluie et du beau temps et parfois elle nous dit qu'elle soufre, qu'elle est triste... je ne fais que l'ecouter, lui envoyer du courage....
C'est peu mais c'est deja bien. On ne l'a pas abandonné... ça lui fait du bien.

Voir un psy ça peut aider aussi....
Ya pas grand chose a faire je dirai. A part etre present, ecouter et soutenir....

MessagePosté: 30 Jan 2014, 20:19 

Arf c'est d'autant plus dur qu'il y a un jumeau....

MessagePosté: 30 Jan 2014, 23:29 

Ah oui les,enfants sont,petits. Je n'ai parlé que de la grande, mais il y a aussi un petit frère dans cette famille et le petit avait à peine 2 ans quand son frère est "parti" du coup il ne s' en souvenait pas bien et ne réalisait pas.

Par contre ca doit être difficile avec un jumeau. :(

Sinon oui trouver un forum peut être pour en parler ou au moins lire des témoignages de parents dans le même cas. C'est parfois plus facile de parler à des gens qu'on ne connait pas. Et ca pourrait l' aider aussi de,voir que d'autres personnes sont touchées par ce malheur.

MessagePosté: 31 Jan 2014, 07:01 

Je lui avais parlé de ce forum...mais n'a pas eu l'air d'accrocher! La avec l'auteur du bouquin (qui habite par chez nous) elle a eu l'air d'accrocher un peu car lui a téléphoner! Le pb c'est que ma sœur ne se livre pas facilement!!! :(
Autre question! Est-ce "normal" que mon beau frère n'ait pas voulu me voir de tte ma grossesse (je suis tombée enceinte en avril et accouché d'un petit garçon le 1er janvier)! Ma sœur m'a tjs dit qu'elle ne pouvait pas empecher les gens de continuer de vivre et que de tte facon rien ne lui ramenerait Océane! Mais mon beau frere (apparemment avec le soutien de la psy) l'a tres mal pris et m'a traité d'inconsciente et de sœur horrible de faire ca a ma sœur! Bref apparemment pour lui c'était LA chose a ne pas faire!! Mais comme je lui ais dit si le fait de ne pas faire de 2e ca faisait revenir Océane c'est sans aucun remord que je ne restais qu'avec un enfant!!!

Image

MessagePosté: 31 Jan 2014, 09:06 

C'est que quoi qu'il en dise il n' a pas encore du faire son deuil même si pour lui c'est fait.

MessagePosté: 26 Fév 2014, 10:35 

6bonjour,

je me permets de répondre car j'ai perdu ma fille a 6 mois de grossesse. Ce n'est pas la même situation mais je peux peut être apporter ma vision des choses.

Concernant ta soeur je voulais savoir si elle condsulte un psy? Je ne voulais pas consulter, finalement mon conjoin m'a convaincu d'y aller et cela m'a beaucoup aidé, j'ai consulté pendant un an. Chacun vit le drame a sa manière, d'ailleurs cela se révèle dans l'attitude de ton beau - frère.

Pour lui, je le comprends. Personnellement, la cousine de mon conjoint etait enceinte en même temps que moi mais je n'ai pas voulu la voir, ni elle ni son bébé. La vue d'une femme enceinte, d'un bébé était trop dur àssupporter, cela me renvoyer à ma perte, à mon bébé : je me demandais si mon bébé aurait ete au même stadede développement que ce bébé, si elle aurait marché comme elle.... Biensur, le temps faisant son oeuvre, cela s'apaise et devient moins douloureux. Il faut lui laisser le temps, c'est vrai qu'il a était assez sec d'après ce que tu dis mais la douleur est immense.

Il faut réapprendre a vivre, a sourire et surtout ne pas faire de cet enfan un tabou : que ces parents puissent en parler librement avec vous.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 08:41 

Ptitbout08 a écrit:
6bonjour,

je me permets de répondre car j'ai perdu ma fille a 6 mois de grossesse. Ce n'est pas la même situation mais je peux peut être apporter ma vision des choses.

Concernant ta soeur je voulais savoir si elle condsulte un psy? Je ne voulais pas consulter, finalement mon conjoin m'a convaincu d'y aller et cela m'a beaucoup aidé, j'ai consulté pendant un an. Chacun vit le drame a sa manière, d'ailleurs cela se révèle dans l'attitude de ton beau - frère.

Pour lui, je le comprends. Personnellement, la cousine de mon conjoint etait enceinte en même temps que moi mais je n'ai pas voulu la voir, ni elle ni son bébé. La vue d'une femme enceinte, d'un bébé était trop dur àssupporter, cela me renvoyer à ma perte, à mon bébé : je me demandais si mon bébé aurait ete au même stadede développement que ce bébé, si elle aurait marché comme elle.... Biensur, le temps faisant son oeuvre, cela s'apaise et devient moins douloureux. Il faut lui laisser le temps, c'est vrai qu'il a était assez sec d'après ce que tu dis mais la douleur est immense.

Il faut réapprendre a vivre, a sourire et surtout ne pas faire de cet enfan un tabou : que ces parents puissent en parler librement avec vous.

Je suis vraiment désolé pour toi! Comme tu dis ca n'est pas exactement la même situation mais la douleur doit etre plus ou moins identique!!! :(
Pour répondre a tes questions, oui ma sœur consulte un psy depuis mai dernier donc ca va faire quasiment un an! Mais d'après elle elle peine a avancer! :( alors est ce que c'est pcq la psy ne lui convient pas ou pcq elle a du mal a dire ce qu'elle pense devant une inconnue!? Mais bon elle ne veut pas arrêter donc c que ca doit lui faire un peu de bien quand même!
Il n'y a aucun tabou avec nous mais comme on lui disait cette pauvre petite puce n'a pas vécu assez longtemps pour qu'on ait des souvenirs avec elle... :( donc on se sent un peu nuls pcq on ne sait pas trop quoi dire! :( la comparer avec son frere je trouve un peu "déplacé"" donc c vrai qu'on en parle peu! :( Si un livre nous a fait bcp avancer sur ce que ressent ma sœur et mon beau frère! Je le conseille a tout le monde d'ailleurs! C'est une dame qui a perdu sa petite Laurine alors qu'elle n'avait que 1 mois! Elle habite Arthon en Retz (pour celles et ceux qui connaissent)! Le livre s'intitule "grace a elle"! Il est vraiment magnifique ce livre! Et la dame est très gentille apparemment!

Image

MessagePosté: 28 Fév 2014, 09:18 

Comme tu dis peut être que la psy ne lui convient pas. Elle n'a pas essayé de voir quelqu'un d'autre? Des fois certaines personnes peuvent arriver à débloquer des choses chez leurs patients et d' autres non.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 10:18 

A mon avis, si elle continue à voir sa psy, c'est que ça doit quand même lui convenir. Ca met du temps, surtout pour des problématiques comme celle là.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure