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 Sujet du message: Re: CAMSP
MessagePosté: 10 Avr 2013, 13:27 
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Merci vvninie :icon_wink:

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Nanelle
Maman d'Anaëlle (14 ans) et de Lucie (11 ans).
Troubles du langage ->Association Avenir Dysphasie 44


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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 15 Avr 2013, 13:57 
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Inscription: 22 Oct 2005, 10:04
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super, j'adore :clap01: :clap01: :clap01:

et qu'est ce que la dysphasie exactement ?? (je rappelle qu'Ethan est dysléxique et dysorthographique, du coup les autres thermes je ne les connais pas beaucoup) ... :icon_redface:

et qu'en est il pour vos filles alors ?? sont elles bien suivie ?? classe spécialisé ? soutien extérieur à l'école ? PAI ? PPRE ??

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Milady, mère de
- Athos, 16 ans - Ados en crise
- Porthos 13 ans - Pré-ado en début de crise
- et Aramis 7 ans - petit ado qui essaie ....


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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 15 Avr 2013, 14:57 
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Inscription: 10 Juil 2003, 22:23
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Magaly a écrit:
et qu'est ce que la dysphasie exactement ?? (je rappelle qu'Ethan est dysléxique et dysorthographique, du coup les autres thermes je ne les connais pas beaucoup) ... :icon_redface:


Voici la définition du type de dysphasie de ma fille :

- une hypospontanéité.
- un trouble phonologique. Mots inintelligibles. Ces troubles se différencient de ceux des "retards simples" de la parole. En effet, ces derniers sont plutôt caractérisés par des simplifications, alors que les déformations faites par les enfants dysphasiques tendent vers des complexifications (leurs énoncés se complexifient).
- parfois une dissociation automatico-volontaire. Lorsque, par exemple, la formulation d'un son est incorrecte en situation dirigée, mais est correcte en spontanée.
- des troubles praxiques oro-faciaux. Ils sont caractérisés par des difficultés à produire des sons verbaux, mais aussi à produire des gestes et leurs enchaînements.
- un trouble de l'encodage syntaxique. Il réside dans la difficulté à associer des mots alors qu'ils ont une bonne conscience de la syntaxe. Ces enfants sont très souvent "agrammatiques" (style télégraphique).
- un vocabulaire restreint mais accessible. Il est lié à la sous-utilisation du langage et à leur difficulté conceptuelle.
- une compréhension peu perturbée. Elle ne doit pas être négligée. En effet, ces enfants ont pris l'habitude de comprendre beaucoup par le contexte. Leur niveau de compréhension est lié à la restriction de leur vocabulaire, un problème de mémoire verbale immédiate, des difficultés conceptuelles.
- une bonne "pragmatique" du langage. Le langage est informatif. Ce qu'ils disent à minima n'est pas déviant. Ils pallient par la mimique gestuelle ou faciale.

EVOLUTION :

Ils restent inintelligibles jusqu'à l'âge d'au moins 7/8 ans. Les difficultés massives sur le plan scolaire restent longtemps perturbés. L'apprentissage du langage écrit peut aider à la production du langage oral. Leur expression écrite reste limitée. A l'âge adulte, l'articulation est marquée, la syntaxe est simple, les difficultés orthographiques persistent. Il ne faudra pas perdre de vue leurs difficultés à comprendre le langage élaboré (les publicités, les jeux de mots, les titres de journaux, les notions abstraites). L'utilisation du traitement de texte peut être intéressant.

(source : http://www.dysphasie.org)



Magaly a écrit:
et qu'en est il pour vos filles alors ?? sont elles bien suivie ?? classe spécialisé ? soutien extérieur à l'école ? PAI ? PPRE ??


En ce qui concerne Lucie, elle a été diagnostiquée en juin 2011. Le Centre Référent du Langage (CRL) nous a fortement conseillé de la mettre dans une classe spécialisée (CLIS 2). Après de longues discussions avec mon mari, avec l'ortho qui l'a suivait, avec la famille... nous avons accepté de la changer d'école. Ce n'était pas une décision facile car :

- nous habitons à environ 40 km de cette CLIS 2,
- Lucie devrait prendre un taxi du Conseil Général (donc avec un chauffeur qu'elle ne connaissait pas, d'autres enfants de tous âges dans le véhicule)
- ses journées seraient chargées compte tenu du transport : elle se lève à 6h25 pour prendre le taxi à 7h10, et le soir elle rentre à 18h15 (et il y a encore les devoirs à faire derrière)
- elle devrait changer d'orthophoniste
- elle aurait un suivi psychologique
- elle aurait une éducatrice spécialisée
- et bien sûr une nouvelle maîtresse, et des nouveaux camarades de classes

Même si Lucie était très demandeuse de changer d'école : elle pleurait très souvent car les autres enfants de son école d'avant se moquait d'elle (elle était en décloisonnement CP/GS, et ce sont les GS qui se moquaient d'elle tous les jours) ; c'était quand même un gros changement dans sa vie et dans la nôtre (en terme d'organisation).

Maintenant qu'elle est dans sa 2ème année de CLIS2, ça se passe beaucoup mieux. Elle a fait beaucoup de progrès grâce à :

- la pratique quotidienne du langage des signes
- la maîtresse qui a une formation spécifique pour s'occuper d'enfants sourds et dysphasiques
- l'éducatrice spécialisée (2 fois par semaine)
- la psychologue (1 fois par semaine)
- l'orthophoniste (3 fois par semaine)
- une petite classe, ils sont 12 je crois
- des sorties scolaires adaptées pour stimuler les autres sens

Elle a un emploi du temps personnalisé qui lui permet d'avoir toutes ses séances sur le temps scolaire.
Une fois par an (octobre-novembre), il y a une équipe éducative pour faire le point avec la psy, l'éducatrice spé, l'ortho, la maitresse, le médecin scolaire, l'enseignant-référent MDPH, et nous les parents. Et on renouvelle toutes les prises en charges qui doivent l'être auprès de la MDPH.
En dehors de ça, nous avons régulièrement des rendez-vous de suivi avec tous ceux qui gravitent autour de Lucie. Ca permet de recadrer, d'aménager, adapter, etc... Ca prend du temps, mais ça vaut le coup quand on voit ses progrès. Elle a pris de l'assurance, et reprend petit à petit confiance en elle.

Voilà pour Lucie... :icon_mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 29 Mai 2017, 13:51 
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ccou nanelle

alors donne nous des nouvelles de tes puces ??

je galère tjrs autant avec EThan et Célian mon petit dernier de 7 ans et detecter Dysphasique avec gros retard de language
la maitresse demande le redoublement du CP que j'ai bien envie de refuser car compliqué l'école pour Célian je t'expliquerai

mais toi alors et tes filles ???

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