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 Sujet du message: Re: CAMSP
MessagePosté: 10 Avr 2013, 13:27 
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Merci vvninie :icon_wink:

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Nanelle
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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 15 Avr 2013, 13:57 
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super, j'adore :clap01: :clap01: :clap01:

et qu'est ce que la dysphasie exactement ?? (je rappelle qu'Ethan est dysléxique et dysorthographique, du coup les autres thermes je ne les connais pas beaucoup) ... :icon_redface:

et qu'en est il pour vos filles alors ?? sont elles bien suivie ?? classe spécialisé ? soutien extérieur à l'école ? PAI ? PPRE ??

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Milady, mère de
- Athos, 16 ans - Ados en crise
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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 15 Avr 2013, 14:57 
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Magaly a écrit:
et qu'est ce que la dysphasie exactement ?? (je rappelle qu'Ethan est dysléxique et dysorthographique, du coup les autres thermes je ne les connais pas beaucoup) ... :icon_redface:


Voici la définition du type de dysphasie de ma fille :

- une hypospontanéité.
- un trouble phonologique. Mots inintelligibles. Ces troubles se différencient de ceux des "retards simples" de la parole. En effet, ces derniers sont plutôt caractérisés par des simplifications, alors que les déformations faites par les enfants dysphasiques tendent vers des complexifications (leurs énoncés se complexifient).
- parfois une dissociation automatico-volontaire. Lorsque, par exemple, la formulation d'un son est incorrecte en situation dirigée, mais est correcte en spontanée.
- des troubles praxiques oro-faciaux. Ils sont caractérisés par des difficultés à produire des sons verbaux, mais aussi à produire des gestes et leurs enchaînements.
- un trouble de l'encodage syntaxique. Il réside dans la difficulté à associer des mots alors qu'ils ont une bonne conscience de la syntaxe. Ces enfants sont très souvent "agrammatiques" (style télégraphique).
- un vocabulaire restreint mais accessible. Il est lié à la sous-utilisation du langage et à leur difficulté conceptuelle.
- une compréhension peu perturbée. Elle ne doit pas être négligée. En effet, ces enfants ont pris l'habitude de comprendre beaucoup par le contexte. Leur niveau de compréhension est lié à la restriction de leur vocabulaire, un problème de mémoire verbale immédiate, des difficultés conceptuelles.
- une bonne "pragmatique" du langage. Le langage est informatif. Ce qu'ils disent à minima n'est pas déviant. Ils pallient par la mimique gestuelle ou faciale.

EVOLUTION :

Ils restent inintelligibles jusqu'à l'âge d'au moins 7/8 ans. Les difficultés massives sur le plan scolaire restent longtemps perturbés. L'apprentissage du langage écrit peut aider à la production du langage oral. Leur expression écrite reste limitée. A l'âge adulte, l'articulation est marquée, la syntaxe est simple, les difficultés orthographiques persistent. Il ne faudra pas perdre de vue leurs difficultés à comprendre le langage élaboré (les publicités, les jeux de mots, les titres de journaux, les notions abstraites). L'utilisation du traitement de texte peut être intéressant.

(source : http://www.dysphasie.org)



Magaly a écrit:
et qu'en est il pour vos filles alors ?? sont elles bien suivie ?? classe spécialisé ? soutien extérieur à l'école ? PAI ? PPRE ??


En ce qui concerne Lucie, elle a été diagnostiquée en juin 2011. Le Centre Référent du Langage (CRL) nous a fortement conseillé de la mettre dans une classe spécialisée (CLIS 2). Après de longues discussions avec mon mari, avec l'ortho qui l'a suivait, avec la famille... nous avons accepté de la changer d'école. Ce n'était pas une décision facile car :

- nous habitons à environ 40 km de cette CLIS 2,
- Lucie devrait prendre un taxi du Conseil Général (donc avec un chauffeur qu'elle ne connaissait pas, d'autres enfants de tous âges dans le véhicule)
- ses journées seraient chargées compte tenu du transport : elle se lève à 6h25 pour prendre le taxi à 7h10, et le soir elle rentre à 18h15 (et il y a encore les devoirs à faire derrière)
- elle devrait changer d'orthophoniste
- elle aurait un suivi psychologique
- elle aurait une éducatrice spécialisée
- et bien sûr une nouvelle maîtresse, et des nouveaux camarades de classes

Même si Lucie était très demandeuse de changer d'école : elle pleurait très souvent car les autres enfants de son école d'avant se moquait d'elle (elle était en décloisonnement CP/GS, et ce sont les GS qui se moquaient d'elle tous les jours) ; c'était quand même un gros changement dans sa vie et dans la nôtre (en terme d'organisation).

Maintenant qu'elle est dans sa 2ème année de CLIS2, ça se passe beaucoup mieux. Elle a fait beaucoup de progrès grâce à :

- la pratique quotidienne du langage des signes
- la maîtresse qui a une formation spécifique pour s'occuper d'enfants sourds et dysphasiques
- l'éducatrice spécialisée (2 fois par semaine)
- la psychologue (1 fois par semaine)
- l'orthophoniste (3 fois par semaine)
- une petite classe, ils sont 12 je crois
- des sorties scolaires adaptées pour stimuler les autres sens

Elle a un emploi du temps personnalisé qui lui permet d'avoir toutes ses séances sur le temps scolaire.
Une fois par an (octobre-novembre), il y a une équipe éducative pour faire le point avec la psy, l'éducatrice spé, l'ortho, la maitresse, le médecin scolaire, l'enseignant-référent MDPH, et nous les parents. Et on renouvelle toutes les prises en charges qui doivent l'être auprès de la MDPH.
En dehors de ça, nous avons régulièrement des rendez-vous de suivi avec tous ceux qui gravitent autour de Lucie. Ca permet de recadrer, d'aménager, adapter, etc... Ca prend du temps, mais ça vaut le coup quand on voit ses progrès. Elle a pris de l'assurance, et reprend petit à petit confiance en elle.

Voilà pour Lucie... :icon_mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 29 Mai 2017, 13:51 
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ccou nanelle

alors donne nous des nouvelles de tes puces ??

je galère tjrs autant avec EThan et Célian mon petit dernier de 7 ans et detecter Dysphasique avec gros retard de language
la maitresse demande le redoublement du CP que j'ai bien envie de refuser car compliqué l'école pour Célian je t'expliquerai

mais toi alors et tes filles ???

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 23:35 
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Hello Milady !

Excuse-moi pour ma réponse tardive, je ne viens plus aussi souvent :icon_redface: :icon_mrgreen: .

Milady a écrit:
alors donne nous des nouvelles de tes puces ??


Eh bien, ma grande va entrer en 1ère année de CAP SAPVER (Service à la personne et vente en milieu rural). Elle a réussi son DNB sans aménagement ! On est tous très fière d'elle :clap01: . Elle a fait une dizaine de séance d'orthoptie pour "recadrer" le côté "trouble neurovisuel" et limiter la fatigue occulaire. Elle est bien dans ses pompes, alors globalement ça va.

Quant à Lucie, elle a maintenant 13 ans. Cette année, elle était en ULIS au collège (plan B) car il n'y avait pas de place en institut (plan A). Globalement, ça a limité la casse, mais ça a été une année difficile (elle a été victime d'agression physique, + vol de téléphone). Elle avait déjà du mal à comprendre et gérer ses émotions, mais depuis que la puberté a fait son entrée c'est hautement explosif. Mais le pire, c'est arrivé en mai quand elle m'a dit vouloir aller au paradis pour ne plus souffrir chaque jour. J'ai tenu le coup le temps de la discussion, et je me suis écroulée dans ma chambre. 2ème effet kiss cool : sa soeur avait entendu, elle est venu me rejoindre en larmes... le lendemain, j'ai contacté la psychologue et toute l'équipe qui l'entoure. Ca n'a pas été facile pendant plusieurs semaines. Ce n'était pas la faute de l'ULIS, c'est juste que ce dispositif ne lui correspondait pas.
Heureusement, on avait maintenu notre demande de place en institut (IES) dans la classe passerelle qui se trouve être dans le même collège, et on a pu avoir une place pour la prochaine rentrée. Lucie a fait une journée d'observation dans cette classe, et elle a hâte d'y être. Les cours ne sont pas construits selon l'éducation nationale, car cela dépend du ministère de la santé. Donc Lucie pourra suivre, à sa vitesse. L'objectif n'est pas le DNB mais le certificat de fin d'études (niveau CM2).
Le gros changement, c'est qu'elle va intégrer un internat pour enfants en situation de handicap. La plupart des élèves de sa future classe y sont déjà, et l'ont convaincu que ce serait chouette d'y aller. On a visité l'internat, posé toutes nos questions, et accepté qu'elle y aille. Bref, j'espère que tout va bien se passer car elle se fait une joie de commencer cette nouvelle année scolaire.

Les vacances ont été les bienvenues pour tout le monde ! Les tensions se sont apaisées. Ouf...

Milady a écrit:
je galère tjrs autant avec EThan et Célian mon petit dernier de 7 ans et detecter Dysphasique avec gros retard de language la maitresse demande le redoublement du CP que j'ai bien envie de refuser car compliqué l'école pour Célian je t'expliquerai


Que se passe-t-il pour Célian ? Tu as refusé le redoublement ?

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 12:57 
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Et toi Nanelle, tu vas supporter l'internat ? ça doit faire tout drôle aux parents ! Heureusement à notre époque il y a les sms pour se donner des nouvelles souvent.


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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 19:19 
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Oh bin moi je le vis très bien, je n'ai pas d'inquiétude particulière puisque j'ai été élevée aux colonies de vacances de mes 5 ans jusqu'à mes 18 ans :icon_mrgreen: . Et puis, le fonctionnement de l'internat est très proche du rythme qu'on a à la maison donc Lucie ne devrait pas être perturbée à ce niveau-là.

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 10:51 
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Ah bon ben tant mieux alors, j'espère que tout se passera bien ! :icon_biggrin:


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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 12:24 
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oooh la la ca grandit aussi chez toi, 16 et 13 comme les miens enfait ....

j'espere que ca va aller pour ta 2eme mais si elle est motivée ca devrait le faire

Les miens ne veulent rien faire, fait pas leur parler d'internat ou meme de camp de vacances ou de centre de loisirs meme si c'est poru faire un truc qu'il adore
ils ne veulent pas et le coocon familiale est apparemment méga important pour eux meme si pour le grand c'est l'age compliqué et que les relation surtout avec le papa sont sans arrêt conflictuelle :(

Ethan a voulu changer d'école on a prit rdv il est venue avec moi mais le secrétaire ne m'a pas du tout vendu son établissement, me disant que mon fils est comme tous les ados de 13 ans qu'il ne veut rien faire et qu'il faut que j'arrete d'etre derrière lui :icon_eek: il savait en plus les soucie de mon fils c'est d'ailleurs pour cela que je venait dans son établissment
petit comité par classe : 18. des profs soient disant à l'écoute etc ...
mais quand il a aussi dit que si un prof manqué meme en derniere heure du matin ou de l'après midi, ethan n'avait pas le droit de quitter l'école
on est sortie de la et mon fils m'a direct dit : c'est mort j'y vais pas


je crois que pour EThan c'est un peu "perdu d'avance" et pourtant c'est un ado tres serviable, il adore faire plaisir aux autres, on est pas en conflit et on est assez dans l'échange
on parle beaucoup je lui explique tout, lui demande tjrs son avis, je ne lui impose jamais rien ....
mais son grand frère de 16 ans meme si il connait ses soucie n'est pas gentil avec lui, il dit sans arret qu'il est nul ou bete :fache06: :fache06: :fache06: gggrr l'age bete !!!!

exemple si je peux me permettre de m'étaler un peu ici

en juin il a eu des definitions à apprendre en histoire, c'est pas son fort l'histoire mais le par coeur il peut oui
il savait par coeur ses définitions souverains etc .... sur le bout des doitgs (je fais tjrs les devoirs avec lui, il faut trouver le bon moyen)
bref il savait tout et il est revenue avec un 6/20 degouté bien entendu
j'ai ecris à la prof via le site de l'école et elle m'a envoyer le controle : enfait moi j'ai appris a mon fils les mots je lui disait le mot et il me donnait la def
la prof à fait l'inverse : elle donnait la def et il devait donner le mot ... il a pas comprit :fache09: enfin si mais ca la perturbé ....

autre exemple : en espagnol il devait faire un bande dessiner le mettant en scéne sur 1 journée ... il est arrivé du collège ravie avec plein d'idée en tete, il m'a demandé de le prendre en photo au levé de son lit, dans la salle de bain la serviette autour du coup se brossant les dents, devant son petit dej, allant à l'école en velo etc .... je lui ai fait la mise en page mais il a fait ses bulles et ses texte lui meme il y a passé 2h sur l'ordi ... 8jours après il est revenu avec sa note et je lui avait dit qu'il avait super bien bossé et qu'il aurai une bonne note : 4/10 il a eu, dégouté aussi juste parce qu'il a oublié une consigne (il n'a pas ecrit l'heure sur chaque photo) .... j'ai écris à sa prof remonté comem une pendule
elle m'a dit avoir vue ses effort, lui avoir dit qu'il avait bien travaillé mais pour une consignes non faite voilà ... elle aurai pu lui mettre 5 quand meme
du coup depuis ce jour là il ne veut plus bosser il dit que ca sert à rien
on etait en juin, en fin d'année scolaire, je lui ai dit de laisser tomber et on verrai à la rentrée
j'ai aussi écris au sous directeur (car le dirlo s'en fiche) et il m'a dit de lui dire si a la rentrée les profs suivraient Ethan ....

c'est son année de 4eme merdouille et les notes compte poru le brevet
si il a pas + de temps ou moins de questions lors des controles c'est pas la peine de se battre !!! il ne l'aura jamais et ca me révolte que personne n'aide ses enfants

ses profs m'ont dit : il faut qu'il el dise EThan en classe si il comprend pas ...
mais zut à la fin personne ne sait dans la classe qu'il est dyslexique et dysorthographique massive et il ne veut pas que ca se sache
en plus 4 élément perturbateur dans la classe si il dit ne pas comprendre je crois qu'à la récré il va etre le vilain petit canard alors il dit rien
il est assez discret en fait en classe
il participe + à l'oral comme je lui ai dit de le faire mais il est assez "invisible" dans la classe :( ....

voilà pour EThan

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 20:04 
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Milady a écrit:
Les miens ne veulent rien faire, fait pas leur parler d'internat ou meme de camp de vacances ou de centre de loisirs meme si c'est poru faire un truc qu'il adore
ils ne veulent pas et le coocon familiale est apparemment méga important pour eux meme si pour le grand c'est l'age compliqué et que les relation surtout avec le papa sont sans arrêt conflictuelle :(


Lucie n'a pas peur de l'internat, elle sait qu'elle y sera bien. Elle a peur de la séparation. Exemple : elle a passé la nuit de samedi à dimanche chez une amie qui fêtait son anniversaire, elle m'a envoyé plein de messages car même si elle s'y sentait bien, elle n'était pas avec nous. Hier, elle m'a dit que n'avait pas été facile, qu'on lui avait terriblement manqué :icon_confused: . Ca risque de ne pas être facile au départ...

Milady a écrit:
je crois que pour EThan c'est un peu "perdu d'avance" et pourtant c'est un ado tres serviable, il adore faire plaisir aux autres, on est pas en conflit et on est assez dans l'échange


J'ai le même rapport avec Lucie. Quand elle baisse les bras, qu'elle est démotivée, je la rebooste, je lui rappelle le chemin parcouru, lui rappelle que les troubles dys sont reconnus depuis pas si longtemps que ça (environ 20 ans je crois... c'est pas vieux si on se réfère à l'histoire de la médecine en général).

Milady a écrit:
mais son grand frère de 16 ans meme si il connait ses soucie n'est pas gentil avec lui, il dit sans arret qu'il est nul ou bete :fache06: :fache06: :fache06: gggrr l'age bete !!!!


Ma grande a été comme ça aussi avec sa soeur, mais l'ai prise entre 4 yeux et lui ai expliqué toutes les souffrances de sa soeur du levé au coucher. A la fin, elle a pleuré et s'est excusé auprès de moi et auprès de sa soeur. Je lui ai demandé de faire partie de notre équipe au lieu de nous plomber. Elle a accepté en émettant des réserves sur sa patience et sa tolérance qui n'étaient pas extensibles :icon_lol: .

Milady a écrit:
mais zut à la fin personne ne sait dans la classe qu'il est dyslexique et dysorthographique massive et il ne veut pas que ca se sache


En 6ème, le 1er trimestre d'Anaëlle ne se passait pas très bien, les aménagements n'avaient pas été mis en place dans la plupart des matières, il fallait batailler, je mettais des mots sur les contrôles... bref, j'ai prouvé par A+B à Anaëlle que la technique "rien à dire à personne" ça ne fonctionnait pas, qu'il fallait se rendre à l'évidence, et assumer. Un soir, elle est rentré du collège très fière d'elle. Elle me raconte qu'au début du temps "vie de classe" où chacun pouvait s'exprimer, elle a demandé à parler. Après une profonde inspiration, elle s'est lancée, et à expliquer que ses absences en classe n'étaient pas du loisir, que si elle s'absentait chaque semaine c'était pour aller à ses séances d'orthophonie et au CHU pour ses problèmes dys. Elle a précisé que la dyslexie ne faisait pas d'elle une débile, qu'elle n'était pas plus bête qu'eux. Si certains pensait que les profs faisaient du favoritisme, qu'ils se mettaient le doigt dans l'oeil et qu'elle se passerait bien volontiers de ces attentions (la prof de francais et celui de techno étaient parfaitement rodés avec les dyslexiques). Elle a conclut par un "maintenant que vous savez, arrêtez de me gonfler !". :icon_lol:
Le reste de sa 6ème s'est bien passée avec les élèves. Certains sont venus lui dire qu'elle avait été courageuse de le dire devant toute la classe. Le prof principal aussi est venue la féliciter. Elle a pris de l'assurance, et surtout, elle s'est assumée.

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 21:05 
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Bravo Anaëlle ! :clap: :clap01:


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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 22:06 
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bravo a ton louloute

ethan qui est assez timide et reservé avait voulu prendre la parole devant tout le monde poru expliquer quand son papa a eu son accienet et sans pleurer il était en CM1 de mémoire mais pour défendre sa cause il ne le fera pas
a coté de ca il fait du basket depuis 6 ans et il joue en région et là il s'éclate c'est un meneur il est dans son élément :icon_mrgreen:

dans le collège d'ethan ils sont bete (les élèves sont vraiment des element perturbateur) , et ca dégénère depuis un moment .... :fache09:
cela me fait peur mais ethan s'y sent bien avec ses copains ....

tu parle de ta puce qui a passé une nuit chez une copine et qui t'a appeler par texto
Ethan quand il va chez un copain ca va pour une nuit mais l'anéne derniere il a voulu faire ce qu'il aime : du basket et on l'a envoyer en camp pendant 5 jours : une horreur
il avait ses potes et tout mais au bout de 3 jours il m'a appelé, il avait 12 ans il ne pleurait pas mais c'était pas loin
il voulait rentrer ...
le réve d'ethan : etre basketteur pro mais il préfère renoncer à son "reve" et rester à la maison que d'aller meme ne serai ce que faire un camp 5 jours
la famille avant tout .... et il préfère laisser tmber que d'y aller

en tous les cas bravo a ta puce, :clap: :clap: :clap: ca serai sans doute difficile mais la décision vient aussi d'elle :fache06: :fache06:

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 28 Aoû 2017, 07:39 
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J'ai un 1er RDV ce soir à 15h30 avec la Neuropsychologue Marion LAURENT
https://www.neuropsychologue-dys.fr/

Il y a 2/3 ans je suis allée à une conférence sur les enfants DYS et elle y était et elle a parlé et explqiué, je l'ai trouvé bien et du coup j'avais noté son nom

1er RDV ce soir, seul pour parler d'Ethan ...
2eme RDV mardi 5 septembre seul aussi pour parler de Célian

Ensuite :
Célian le 11 et le 12 : seul pendant 1h30 (ca va etre compliqué le regard d'un adulte surtout qu'il ne connait pas le tétanise) ....
Ethan : le 14 toute l'aprés midi pendant 3h

et rendu du bilan pour Célian le 26/09 et Ethan le 28/09 ....

affaire à suivre mais j'attend beaucoup de ses RDV

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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 28 Aoû 2017, 09:12 
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Oui tu as bien raison Milady, c'est une excellente démarche pour tes enfants ! Tiens-nous au courant !


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 Sujet du message: Re: Problème de langage
MessagePosté: 28 Aoû 2017, 10:43 
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oui mais démarches pas rembourser et qui coute la peau des fesses ... mais bon
je me dit que j'aurai fait ca aussi .....

je ne sais pas comment les aider alors je cherche, je fouille mais est ce que ca va faire avancer les choses ???
on verra bien

J'ai aussi prit RDV avec un ORL fin septembre pour un audiogramme pour savoir si ils entendent bien

Pour Ethan le doc à louper quelques otites quand il était petit ...
et pour Célian vue petit par un ORL qui m'avait dit à l'époque : je ne sais pas comment votre fils fait poru entendre" il avait les 2 oreilles complétement obstrué par les otites donc diabolo et aucun controle après ....

ca sera fait aussi ....
après tout dépend du résultat neuropsy .... si on avance ou si on bouge plus !!! et si on bouge plus y'aura plus rien à faire .... :cry04:

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